En écho à la Biennale
Septembre de la Photo
Lyon 2013
Retour
 
   

Lyon 2013

 
  fr
   

Terre de confluences, Lyon offrira pour 2013 un visage
de métropole culturelle européenne.

 
  fr
   

Confluence des créateurs, confluence des territoires, confluence des publics, Lyon déplacera les frontières en 2013. Frontières entre le populaire et le savant, entre l’art et la science, entre l’histoire et l’innova-tion, entre les temps sociaux consacrés et les temps "libres", frontières culturelles et poétiques de la ville.
En 2013, Lyon constituera un véritable laboratoire pour l’invention d’une nouvelle urbanité européenne.

Car Lyon doté d’institutions culturelles très fortes et structurées, d’événements artistiques interna-tionaux, est un territoire d’histoire et d’invention. Ainsi ce n’est pas un hasard si Lyon est à la fois Terre du cinéma et Terre de jeux vidéo. Parce qu’elle accueille des personnes qui créent et inventent sans cesse, elle met en perspective le présent.

Cette ouverture, cet ancrage humaniste en font une ville-symbole des valeurs européennes qu’elle souhaite défendre dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Et s’il est un domaine où Lyon excelle et illustre avec brio sa capacité à incarner l’Europe dans le monde, c’est bien celui de la danse, grâce à l’ensemble de ses structures de création, de diffusion et de formation et particulièrement à la Biennale de la Danse. Une manifestation ample et généreuse qui réunit de très nombreux citoyens de l’agglomération, des villes voisines et amies, mais aussi les professionnels et les journalistes venus du monde entier. La danse qui investit tous les théâtres et l’espace public pendant trois semaines et fait descendre dans la rue plus de 300 000 spectateurs, à l’occasion de l’emblématique Défilé, parade citoyenne chorégraphiée réunissant des milliers de participants formidablement motivés.

C’est ce visage que Lyon souhaite montrer à l’Europe et au monde si elle a l’honneur d’être choisie comme capitale européenne de la culture en 2013.
Celui d’une ville innovante, créative, active, mobilisée, attractive et délibérément tournée vers l’Europe et le monde.

Que cette Biennale 2008 en soit la parfaite illustration !

Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon
Jérôme Delormas, Directeur Artistique de Lyon 2013

 
  fr
 
  fr