En écho à la Biennale
Septembre de la Photo
Lyon 2013
Retour
 
   

En écho à la Biennale…

 
  fr
     

Concert d’ouverture de l’Orchestre national de Lyon
Auditorium de Lyon

L’ONL invite la danse, pour ce programme enlevé au parfum d’Espagne. Avec Miguel Ángel Berna qui a réinventé l’écriture chorégraphique de la traditionnelle jota aragonaise et Úrsula López, première danseuse du Ballet national d’Espagne aussi à l’aise dans le flamenco le plus pur que dans l’école Bolera. Les oeuvres dansées de Chabrier, Falla, Rimski Korsakov alterneront avec la musique seule, et les acrobatiques Tzigane et Danses bohémiennes brilleront sous l’archet d’une jeune japonaise peu connue en France, mais adulée en Grande- Bretagne et dans son pays.

Vendredi 26 septembre 20h30
España, Chabrier / Tzigane, Ravel / Danse rituelle du feu, extraite de L’Amour sorcier, Falla / Airs bohémiens pour violon et orchestre, Sarasate / Capriccio espagnol , Rimski-Korsakov / Extraits du Tricorne (suites nos 1 et 2), Falla / Suite de Carmen n° 2, Bizet
Akiko Suwanai, violon / Úrsula López et Miguel Ángel Berna, danse / Jun Märkl, direction

Contact : Auditorium
04 78 95 95 95
www.auditoriumlyon.com


Les Cartes-blanches
Le Toboggan - Décines

Tous les soirs de représentation de 19h30 à 20h00, une carte blanche est donnée aux élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse pour présenter des chorégraphies de duo, trio, en classique et contemporain. Dans ce même temps, une ouverture sera donnée aux danses démonstratives.
En accompagnement de la présence au Toboggan de Carolyn Carlson, le Ciné Toboggan propose 3 soirées spéciales :
documentaires, soirée réalisateurs finlandais, carte blanche.

Contact : Le Toboggan
+33 (0)4 72 93 30 00
www.letoboggan.com

 
  fr
   

Itinéraires Bis
La Biennale Off

Différents projets, différents lieux, une même envie de faire partager des moments particuliers autour de la danse : Itinéraires Bis réunit plusieurs acteurs qui ont décidé, en parallèle à la Biennale de la Danse, d’offrir de nouveaux moments chorégraphiques. Présentation de compagnies émergentes, brunchs chorégraphiés, soirées Ciné-Danse, cours professionnels et amateurs…
Plusieurs combinaisons sont possibles autour de spectacles, rencontres ou ateliers.
Pour poursuivre votre parcours chorégraphique, suivez les Itinéraires Bis !

 
  fr
   

Le Croiseur
« Quart de tour »
Biennale Off de la Danse du In au Croiseur

Explosivité, nouvelles énergies, inventivité et présence d’une quinzaine de compagnies dont la plupart de première de création venues de Clermont, Chambéry, Grenoble, Montpellier et Lyon pour un moment à part.
Du 9 au 27 septembre, sur la Scène-Découvertes du Croiseur / Gerland


enscène !

L’association culturelle chargée de promouvoir le spectacle vivant au sein de l’ENS-LSH propose en septembre une soirée cinédanse hebdomadaire. Trois films sur la transmission seront diffusés au théâtre Kantor et à l’occasion des Cithémuses, festival annuel de jeunes créateurs, l’un d’entre eux sera associé à une création.

 

Studio Lucien

Depuis le printemps 2004, la Compagnie Propos/Denis Plassard s’est installée dans son propre lieu : le Studio Lucien.
Pendant la Biennale, des cours ouverts aux danseurs professionnels et une soirée festive sous forme de bal chorégraphié pour amateurs et danseurs y seront proposés.


TDMI

TDMI Théâtre Chorégraphique Contemporain accueille 20 compagnies dans le cadre de la Biennale de la Danse. «Un départ tous les 1/4 d’heure» s’articule autour de petites formes issues de la rencontre entre chorégraphes, vidéastes et interprètes.

Toï Toï

«Toï Toï, lieu de création et de diffusion pour la danse et les musiques propose, le dimanche dès 11h, pendant toute la durée de la Biennale, un brunch suivi d’un spectacle dansé par l’une des compagnies en résidence.»

 
  fr
   

Plus d’informations : www.itineraires-bis.com

 
  fr