Le Rendez-vous
Café Danse
Ciné Danse
Focus Danse
Rencontres
Conférences
Permanences
Autres lieux
Retour
 
   

Focus Danse
3 jours de débats autour de l’art chorégraphique
avec les professionnels du monde entier

Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 septembre

>> Télécharger le programme complet du Focus Danse (pdf)

 
  fr
   

Forum en collaboration avec Culturesfrance, et le soutien des Services Culturels des Ambassades de France. En partenariat avec le CND (Centre national de la danse), l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), NACRe (Nouvelle Agence Culturelle Régionale - Rhône-Alpes) et le Relais Culture Europe.

Des professionnels de toutes nationalités (programmateurs, chorégraphes, critiques de danse…) se réunissent à Lyon pour un forum autour de la création chorégraphique en France et dans le monde. Durant trois jours, tables rondes, ateliers et échanges mettent en perspective, dans un contexte international, les pratiques professionnelles en matière d’art chorégraphique.

Intervenants :
Monique Barbaroux, directrice générale du CND (France)
Zhan Changcheng, directeur de la Beijing Modern Dance Company (Chine)
Julie Dyson, responsable au Ausdance national (Australie)
Murielle Perritaz directrice de Reso - Réseau Danse (Suisse)
Jon Ho-Lee, directeur du festival Sidance de Séoul (Corée)
Ong Keng Sen, directeur du TheatreWorks (Singapour)
Maguy Marin, chorégraphe (France)
Ann Olaert, directrice du VTI - Vlaams Theater Instituut vzw (Belgique)
Rachid Ouramdane, chorégraphe (France)
Madeline Ritter, directrice de projet du Tanzplan Deutschland (Allemagne)

Jeu 25 sept / 15h – 17h

Politiques de soutien à la danse

Débat organisé par le Centre national de la danse

Plusieurs pays encouragent le développement de la danse en s'appuyant sur des schémas directeurs, des plans danse inscrits tant au plan fédéral que national ou régional. Comment ces expériences initiées en Allemagne, Suisse, Flandre, Australie et Corée conditionnent-elles les différentes formes de soutien et de structuration au secteur chorégraphique ? Quels sont les effets de ces mesures en matière de création, de diffusion et de formation ?

Ven 26 sept / 10h00 – 11h00

Accompagner la création françaiseau-delà des frontières

Session d'information organisée par Culturesfrance

Comment faire appel à Culturesfrance, en tant qu'opérateur étranger ou en tant que compagnie travaillant en France ?

Ven 26 sept / 10h00 – 17h00

Echanges et rencontres organisés par l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

10h00 – 13h00 :
Rencontres entre chorégraphes et professionnels

Ces ateliers permettent à des équipes artistiques de la scène française de s'entretenir avec les programmateurs présents autour de leurs projets en cours.

14h30 – 15h30 :
Panorama de la danse en France

Quels sont les courants, les esthétiques, les nouvelles figures de la danse contemporaine aujourd'hui sur le territoire français ?

15h45 – 17h00 :
Engagement des programmateurs

Comment les programmateurs français et européens s'engagent-ils dans l'accompagnement des artistes chorégraphiques, dans le montage et la diffusion de leurs productions ? Quels sont les dispositifs mis en place pour soutenir la circulation des œuvres ?

 

 

Sam 27 sept / 11h – 13h

Compagnonnage entre chorégraphes
Table ronde organisée par NACRe (Nouvelle Agence Culturelle de Régionale - Rhône- Alpes)

De quelle manière les chorégraphes d'aujourd'hui parrainent-ils les plus jeunes ? Quel rôle jouent-ils dans le parcours de leurs pairs ? Comment se traduit ce compagnonnage en Chine, à Singapour ou en Europe?

Sam 27 sept / 14h – 16h30

Accès à la culture Débat organisé par le Relais culture Europe.

Professionnels et chorégraphes se posent la question de l'accès à la connaissance - et plus spécifiquement à l'art chorégraphique - et de son lien avec la dimension d'équité sociale, à travers des axes de réflexions européens à un niveau artistique et politique.

En parallèle, des ateliers coporels destinés aux professionnels du spectacle vivant (programmateurs, administrateurs, chargés de diffusions, etc...) seront proposés vendredi et samedi matin au Centre national de la danse à Lyon de 10h à 11h30.

Forum bilingue / Programme en cours Informations et inscriptions : pros@biennale-de-lyon.org www.biennale-de-lyon.org et www.culturesfrance.com

* Né de la fusion de l'AFAA (Association française d'action artistique) et de l'ADPF (Association pour la diffusion de la pensée française), CULTURESFRANCE est l'opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux.


 
  fr