Pierre Rigal

> biographie

> programme (pdf)

   
  Retour
 
   

Compagnie dernière minute

Press
Solo - Création 2008

Direction artistique, conception et interprétation : Pierre Rigal
Musique : Nihil Bordhures


Scénographie : Pierre Rigal - Constructeur, éclairagiste et machiniste : Frédéric Stoll - Assistante artistique : Mélanie Chartreu
Production : Compagnie dernière minute, Gate Theatre (Londres) - Coproduction : Théâtre Garonne (Toulouse), Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis - Avec le soutien de : DRAC Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute- Garonne - La programmation au Studio Jorge Donn - Maison de la Danse reçoit le soutien de la fondation BNP Paribas.

Ex-athlète de 400 m et de 400 m haies, diplômé par ailleurs en économie mathématique et en cinéma, Pierre Rigal est un brillant touche-à-tout qui a dansé chez Gilles Jobin avant de créer un premier solo très remarqué (Erection en 2003), puis une souriante pièce de groupe autour du monde de l’enfance et du football (Arrêts de jeu en 2006). Son nouveau solo, Press, s’aventure du côté de l’immense banalité de l’homme moderne qui, pris au piège de la consommation et de la standardisation, fait basculer la vie ordinaire vers une inquiétante étrangeté. Cherchant à montrer comment les modifications mécaniques de notre environnement physique et mental agissent sur le corps et l’obligent à s’adapter, Pierre Rigal, tout en mouvements très physiques, corps sculptural et esprit original, évolue seul sur le plateau pour en changer sans cesse les contours et l’architecture jusqu’à l’absurdité. Une « tragédie chorégraphique » ébouriffante d’énergie et de talent qui fait vivre chaque geste quotidien comme une performance.

 
 
   

Maison de la Danse - Studio Jorge Donn

Durée : 55 minutes

Jeudi 25 19h
vendredi 26 16h (supplémentaire)
Vendredi 26 19h

Tarif unique
10 €